lundi 20 février 2012

Jamais deux sans trois... articles !

 Et oui, comme convenu, nous voici aussi dans le Ouest France, la crinière au vent, les oreilles...en avant. (!)



Camille Rémond, Maïlis Roué et Camille Le Ralec sont étudiantes en seconde année de BTS productions animales au lycée de Kernilien. Dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication, qui sera noté pour l'obtention du diplôme, elles ont choisi de concourir pour le Trophée national des lycées agricoles au salon de l'Agriculture, à Paris. Ces trois étudiantes et Amestàn Fellag, le garçon du groupe, y seront du 28 février au 4 mars.
L'une des cinq épreuves du concours est la réalisation d'un blog relatant l'actualité du lycée et tout ce qui est lié au déplacement à Paris. « Il est déjà en ligne », précise Maïlis, qui invite à le consulter. Adresse : http://tnla-kernilien-bretagne.blogspot.com. Ces quatre étudiants doivent aussi créer une affiche présentant leur établissement.

Toute aide est bienvenue pour le voyage d'En Avant

Pour le salon, ces filles et ce garçon préparent « En Avant ». C'est une jeune vache laitière de race Prim'holstein. Elle a 2 ans. En décembre, elle a eu son premier veau. « Nous l'avons sélectionnée au coup de coeur mais nous n'avons pas joué la facilité car au début, elle était vraiment sauvage. Elle a vécu au pré jusqu'au vêlage et n'avait jamais connu le licol », rapportent les trois jeunes femmes. Chaque jour, y compris durant les vacances, elles entraînent leur belle de l'étable à parader, la tête haute.
Pour participer au salon de l'Agriculture, il leur faut un financement. « Ce n'est pas la partie la plus aisée. » Leur budget est de 2 200 €, le lycée donne 100 €. « C'est un travail de communication à mener auprès de tous les partenaires potentiels, et beaucoup de relances. » Argent, conseils, nourriture, transport, matériel... Toute aide est bienvenue comme celle du technicien qui leur a enseigné l'art du clippage. Il s'agit de tondre la vache en valorisant la ligne de dos qui, du garrot à la queue, doit paraître le plus rectiligne possible.
Au salon, les quatre étudiants devront prodiguer des soins quotidiens à leur vache, accueillir le public sur le stand du lycée, présenter En-Avant sur le ring avec commentaire en français et dans une langue étrangère. Ils ont opté pour l'espagnol, et ce sera le travail d'Amestàn. « Nous devrons aussi parler du lycée », complète Camille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire